Chargement en cours
Ma sélection

Lot 12 - ATHENÉE de NAUCRATIS / CONTI (Natale) - Dipnosophistarum sive coenae sapientium[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

ATHENÉE de NAUCRATIS / CONTI (Natale)
Dipnosophistarum sive coenae sapientium libri XV. Lyon, Seb. Barthélemy Honorat, 1556. 1 vol. petit in-8°, vélin, dos à nerfs, pièce de titre en basane rouge, tranches rouges. Reliure du début du XIXe s. Ex-libris ms. sur le titre de Le Cocq de Bréville. Impression en car. romain, avec qq. passages en italique, lettrines historiées, (12) ff., 898 pp., (14) ff., (1) f. blanc. †8 ††4 [a-z]8 [A-Z]8 [AA-MM]8. Quelques mouillures marginales en fin de volume.
Première édition de la traduction latine, par Natale Conti.
Source incomparable pour la connaissance des mœurs et de la civilisation antique, le Banquet des Sophistes est l'œuvre d'un philosophe grec qui vivait en Egypte au commencement du IIIe siècle. Il avait eu à sa disposition les nombreux manuscrits de la bibliothèque d'Alexandrie où il enseignait et il rapporte dans son ouvrage plusieurs centaines de fragments d'auteurs grecs qui seraient inconnus sans lui.
Son ouvrage se présente comme la narration des propos tenus lors d'assemblées de savants de toutes sortes tenus chez un riche habitant de Rome et qui est prétexte au développement de nombreux sujets comme la médecine, les sciences, la gastronomie, l'organisation des fêtes, le mobilier, l'habillement, la musique, le théâtre, les moeurs et les usages des Grecs de l'Antiquité.
Belle impression de Jacques Faure pour Sébastien Honorat.
Baudrier IV, 166.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes