Chargement en cours
Ma sélection

Lot 15 - GUYSE (Jacques de) - Le premier [ / second / tiers] volume des Illustrations de la[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

GUYSE (Jacques de)
Le premier [ / second / tiers] volume des Illustrations de la Gaulle belgique antiquitez du pays de Haynnau et de la gra[n]d cite de Belges : a present dicte Basvay dont procedent les chaussees de Brunehault. Et de plusieurs princes q. ont regne & fonde plusieurs Villes et citez audit pays aultres choses singulieres et dignes de memoire advenues dura[n]t leurs regnes iusques au duc Philippes de Bourgongne dernier decede. Paris, François Regnault et Galliot du Pré, 1531-1532. 3 tomes en 1 vol. in-folio, veau fauve glacé, dos à nerfs orné de petits fleurons dorés, triple encadrement de triples filets à froid, petits fleurons argentés aux angles des deux encadrements intérieurs, armes argentées au centre, initiales E.B. argentées disposées aux quatre angles du cartouche central, inscription en lettres dorées « Estienne » sur le plat sup. et « Buisson » sur le plat inférieur. Reliure du milieu du XVIe siècle restaurée, dos habilement refait. Bel exemplaire.
Premier et second titre en rouge et noir dans un encadrement gravé sur bois, 3ème titre en noir dans le même encadrement, marque typographique de François Regnault au v° du dernier f. du 1er tome et de Galliot du Pré au 3ème tome, 3 fig. gravées sur bois dans le texte (dont une répétée deux fois), nombreuses et belles lettrines historiées et sur fond criblé, impression sur deux colonnes en caractères gothiques, (8) ff., 141 ff. chiffrés cxlij, (1) f. blanc; (4) ff., 82 ff. (mal chiffrés lxxxvij); (6) ff., cviij ff. ã8 a8 [b-y]6 z8; ?4 [A-N]6 O4; a6 [A-S]6. Rousseurs, taches brunes angulaires à qq. ff. en début de volume.
Edition originale de la traduction française de la version abrégée par Jean Lessabé, due à Jean Wauquelin.
Exemplaire de premier tirage, avec le titre indiquant 3 volumes à la suite, alors que deux seulement furent imprimés.
Ce livre, qui constitue la première chronique de Hainaut avait été composée en latin par le franciscain Jacques de Guyse mort à Valenciennes en 1399 et originaire de Mons. Le propos de l'ouvrage dépasse largement le cadre fixé par le titre : l'auteur y parle également de la France, des Pays-Bas, de l'Allemagne, de l'Angleterre etc.
Belle publication gothique de Galliot du Pré, dans la lignée des autres chroniques qu'il imprima à la même époque. D'après Moreau, les deux premiers volumes seraient sortis des presses de Guillaume de Bossozel, le troisième de celles d'Antoine Couteau.
L'ouvrage comporte, outre les encadrements des feuillets de titre, trois belles illustrations gravées sur bois. La première est la même que celle utilisée pour La Toison d'or de Fillastre (Paris, François Regnault, 1516) qui représente un roi entouré de sa cour dans une salle à l'architecture Renaissance. Les deux autres sont au feuillet 6 du tome III, avec en particulier au v° une belle figure représentant le roi entouré de sa cour, avec au premier plan un scribe écrivant et au fond un combat de chevaliers et un armurier forgeant une pièce.
Exemplaire relié aux armes et au super-ex-libris d'Etienne Buisson.
Brun, 207; Moreau-Renouard IV, nos 178 et 440; Brunet II, 1836; De Backer, 134; Berès, Des Valois, n°139.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes