Chargement en cours
Ma sélection

Lot 11 - PREVOTEAU & DESIRY - Atlas cantonal de la Vendée [Paris, Erhard, 1879-1886]. 1 vol.[...]

Adjudication sur abonnement

> Voir les offres Premium

PREVOTEAU & DESIRY
Atlas cantonal de la Vendée [Paris, Erhard, 1879-1886]. 1 vol. grand in-folio, demi-basane brune, dos lisse orné de quadruples filets dorés et de roulettes dorées. cabochons de bronze aux angles et au centre des plats. Reliure de l'époque un peu défraîchie, lacets. Bon exemplaire.
Atlas comportant 30 planches en couleurs dont 22 doubles et 1 feuillet manuscrit pour l'index des signes conventionnels.
Le 25 avril 1879 le Conseil général de la Vendée décide de confier la réalisation d'un atlas cantonal du département à l'agent voyer en chef Raoul Prévoteau. Ce dernier vient d'achever la carte routière et hydrographique du département, qui lui servira de modèle pour les cartes cantonales. Dans le but de faire de cet atlas « un des plus complets parmi les atlas départementaux », l'échelle est fixée à 1/50.000 et les cartes devront contenir des indications sur la géologie, l'histoire naturelle, l'histoire et la population.
Cet atlas offre une cartographie complète du département à la fin du XIXe siècle, ainsi qu'une mine d'informations aussi bien géographiques qu'historiques. La lecture de la légende révèle la richesse de ces cartes : sont reportés sur chacune d'elle, en plus des indications topographiques classiques, le nombre d'habitants et la superficie des communes, l'altitude, l'emplacement des églises, des bureaux de poste et de télégraphe, des moulins, usines et phares, des mines et gisements houillers, ainsi que des vestiges archéologiques et historiques.

Demander plus d'information

Thème : Livres Ajouter ce thème à mes alertes