Chargement en cours
Ma sélection

Lot 22 - DOMINIQUE de JESUS (Géraud Vigier, en religion) La Monarchie sainte, historique, [...]

Estimation : 500 € / 800 €

DOMINIQUE de JESUS (Géraud Vigier, en religion) La Monarchie sainte, historique, chronologique, et généalogique de France, ou les Vies des saints et bien-heureux, qui sont sortis de la tyge royale de France (...) Tome premier contenant les vies des saints et bien-heureux de la première Race Royale de France (...) Dediée au Roy. Clermont-Ferrand, Nicolas Jacquard, 1670. 1 vol. in-folio, maroquin rouge, dos à nerfs orné de caissons dorés, double encadrement de triples filets dorés sur les plats avec fleurons aux angles de l'encadrement intérieur, armes dorées au centre, roulette dorée sur les coupes, gardes de papier peigne, tranches dorées. Reliure de l'époque, qq. taches et éraflures sur les plats, coiffes et coins restaurés.
Frontispice h.-t. gravé en taille-douce par F. Picart (avant la lettre), 1 tableau généalogique à double page, (13) ff., 600 pp., (8) ff. Ex-libris ms. et cachet sur le titre. Ex-libris ecclésiastique au contreplat. Quelques mouillures en tête et qq. rousseurs. Edition originale.
Tome Ier seul. L'ouvrage fut complété en 1677 d'un second volume. Notre exemplaire, qui ne porte pas de tomaison au dos a été vendu (ou offert) tel quel lors de sa parution.
La Monarchie sainte est une hagiographie sélective des saints et bienheureux de la race royale de France. Ce volume est consacré aux capétiens de la première race.
Géraud Vigier (Aurillac 1596 - 1638) carme dé sous le nom de Dominique de Jésus, avait composé cet ouvrage en latin. Il fut traduit en français, enrichi de notes concernant la généalogie et l'histoire de France et publié par le père Modeste de Saint-Amable (Amable de Rogier) religieux du même ordre.
L'ouvrage est orné d'un beau frontispice gravé par F. Picart (ici avant la lettre) qui représente le roi Louis XIV, âgé de 32 ans, agenouillé devant une vierge à l'enfant accompagnée d'une représentation du baptême de Clovis, dans un ciel nuageux et peuplé d'anges.
Bel exemplaire, en maroquin à la Du Seuil, aux armes de Louis XIV.
Saffroy, 12184; Guigard, 1741; Lelong, 4237; BBA II, Clermont-Ferrand, n°116.

Demander plus d'information