Chargement en cours
Ma sélection

Lot 40 - LA VALLIERE (Louise-Françoise de La Baume Le Blanc, duchesse de) Réflexions sur la [...]

Estimation : 100 € / 150 €

LA VALLIERE (Louise-Françoise de La Baume Le Blanc, duchesse de) Réflexions sur la Miséricorde de Dieu. Par une Dame Pénitente. Quatrième édition. Paris, Antoine Dezallier, 1684. 1 vol. in-12, veau brun jaspé, dos à nerfs orné de caissons dorés, roulette dorée sur les coupes, tranches mouchetées de rouge. Reliure de l'époque, coiffes élimées.
(8) ff., 139 pp., (1) p. Quatrième édition, reproduction exacte de la troisième édition de 1682, elle-même réimpression de la seconde édition de 1680. Elle ne présente que quelques légères différences typographiques par rapport à l'édition originale de 1680.
Maîtresse de Louis XIV au début de son règne, Louise de La Vallière lui donnera quatre enfants, dont la princesse de Conti. Madame de Montespan lui succédant dans le coeur du roi, elle engagea une lente conversion intérieure qui aboutira, à la suite d'une grave maladie, à la rédaction (1672) d'un ouvrage rempli d'onction et de piété, les Réflexions sur la Miséricorde de Dieu, publiées anonymement en 1680. D'après Pierre Berès, cet ouvrage « compte parmi les petits chefs-d'oeuvre de l'école classique ».
Louise de La Vallière se retira en 1674 au Carmel du faubourg St Jacques et y resta jusqu'à la fin de ses jours, en 1710. Voltaire a dit d'elle : Se couvrir d'un cilice, marcher pieds nus, jeûner rigoureusement, chanter la nuit au choeur dans une langue inconnue, tout cela ne rebuta pas la délicatesse d'une femme accoutumée à tant de gloire, de noblesse et de plaisir. Un roi qui punirait ainsi une femme coupable serait un tyran, et c'est ainsi que tant de femmes se sont punies d'avoir aimé. ».
Rochebilière, n°931; Tchemerzine-Scheler IV, 100b.

Demander plus d'information